Comment trouve-t-on notre inspiration ?

L’inspiration peut surgir quand on ne s’y attend pas. Les muses de l’inspiration sont à la recherche constante de quelqu’un de vaillant qui met tout en œuvre pour voir naître ses idées. L’important n’est pas de savoir les exploiter à temps car elles sont insaisissables, sinon de prendre très au sérieux l’obligation de réaliser celles qui en valent la peine. Ce qui fait la différence entre une personne ordinaire avec beaucoup d’idées et un génie créatif est la capacité de ce dernier de concrétiser ses idées en surmontant ses peurs.

« La question essentielle pour vivre de manière créative consiste en : As-tu le courage de développer les trésors cachés en toi ? » Elizabeth Gilbert

C’est cette question que nous pose Elizabeth Gilbert, auteure du fameux libre « Mange, Prie, Aime ». Cette même auteure vient juste de publier récemment un nouveau livre intitulé: « La grande magie: vivre de manière créative sans peur ». Et c’est précisément ce à quoi elle dédie tout le livre, inspirer toutes les personnes créatives à refouler ses peurs pour éviter de paralyser ses rêves mais au contraire, oser les surmonter.

C’est sans aucun doute c’est un défi de vaillant. Dans un monde toujours plus connecté, nous avons accès à beaucoup de distractions qui nous limitent nous font procrastiner l’exécution de nos rêves. Cela paraît impressionnant qu’actuellement le temps maximum de concentration d’un adulte est de 8 secondes, ce qui est même moins que l’attention que prête un poisson doré.

Un autre livre que nous pouvons recommander concernant ce thème est « La guerre de l’art : surmonte tes blocages et gagne tes batailles créatives internes », dans lequel est mentionné que pour pouvoir vaincre ton ennemi, tu dois le connaître davantage en profondeur. Pour cela, ils utilisent beaucoup de métaphores où la force de résistance est un être malin qui attaque opportunément afin de nous empêcher de réaliser les idées qui précisément ont le plus de potentiel d’améliorer nos vies.

« Apprendre à voir. Rends-toi compte que tout est connecté avec tout le monde » Léonard Da Vinci

Quel meilleur exemple d’inspiration de génies créatifs si ce n’est Léonard Da Vinci ! Un renaissant qui était artiste, inventeur et scientifique. D’où lui venait toutes ses idées ? Et bien de sa soif insatiable de curiosité grâce à laquelle il observait, enquêtait et apprenait toujours de nouvelles de tout ce qu’il l’intéressait. Il emportait toujours avec lui un petit calepin où il pouvait noter et écrire toutes ses idées et ainsi éviter de les perdre. Ainsi se sont conservées plus de 7.000 pages de ses calepins qui nous a laissé. Une sage habitude que l’on pourrait intégrer facilement dans notre quotidien tous les créatifs.

« Ce n’est pas l’espèce dominante qui survie, ni la plus intelligente sinon celle qui s’adapte le mieux au changement » Charles Darwin

Et pourquoi ? C’est la question qu’utilise le plus les enfants quand ils commencent à grandir et à devenir conscients du monde qui les entoure. Des questions qui peuvent facilement énerver des adultes quand elles sont posées à longueur de journée. Toutefois, au contraire, nous devrions encourager ce genre de comportement et pas seulement auprès des enfants, sinon auprès de nous-mêmes adultes ; en effet la curiosité est la base de grandes découvertes qui ont transcendé l’Humanité. En saturant ton cerveau de questions intéressantes et en l’habituant à trouver les réponses, nous te conseillons aussi de l’alimenter avec la vitamine B12 (cobalamine) que l’on trouve dans le poisson, la viande, le lait et les œufs pour éviter de perdre des cellules du cerveau et assurer un fonctionnement optimum de celui-ci.

« On ne peut jamais arriver loin si on ne sait pas dans quelle direction on va » Christophe Colomb

Donne toi l’opportunité et le plaisir d’être explorateur et de découvrir de nouveaux mondes. L’esprit créatif n’a pas de frontière. Laisse de côté ta routine quotidienne et prends l’habitude de faire des expériences nouvelles. N’oublie pas d’embarquer ton passeport de la curiosité et de remplir tes valises de calepins prêts à capturer de nouvelles idées. Christophe Colomb n’avait pas peur de voguer vers l’inconnu, bien au contraire, ceci l’inspirait et ce fût le moteur qui a su guider cet homme hors-norme à découvrir l’Amérique, ce qui changera l’histoire de l’Humanité à jamais.

« Celui qui veut intéresser les autres doit les provoquer » Salvador Dali

Imprègne-toi des anomalies et profite des folies. N’aies pas peur de voir le monde d’une autre façon qui soit différente de celle des autres. Finalement, les profils atypiques non seulement sont ceux qui en profitent le plus mais surtout sont ceux qui réalisent les idées les plus folles. Par exemple, Dali est apparut un jour au restaurant Jules Vernes de la Tour Eiffel avec un éléphant ! Il disait aussi à ses admirateurs « peignez un Dali et devenez riches ! » pendant qu’il leurs remettait un simple morceau de papier avec son autographe. Une autre de ses excentricités des plus notables fût lorsque l’on l’invita à la prestigieuse université de la Sorbonne afin de donner une conférence à laquelle il arriva en Rolls-Royce et en donnant des choux-fleurs aux différents assistants comme si c’était des autographes. Oublie tous les codes et les règles restrictives et crée une journée de folies pleine d’inspirations !

Voici différentes manières de s’inspirer afin d’avoir de nouvelles idées et il y en a pleins d’autres. Dis-nous quelles sont tes méthodes favorites afin de provoquer une dose de créativité. Et par-dessus tout, n’oublie pas que le plus important n’est pas seulement d’avoir des idées, sinon d’oser les réaliser coûte que coûte pour laisser une empreinte positive sur l’Humanité et l’héritage d’un monde meilleur pour nos futures générations.

2020 Innomobs. Tous droits réservés. [Conçu avec beaucoup de passion]